ITEV Livres Formations Blog

Ouvrage : Le Code de la communication

Les trois premiers volets d'une méthode novatrice

Bonjour [Prenom] [Nom],

Fruit de 7 années d'investigation, j'ai le plaisir de vous faire partager la parution des trois premiers volumes du code 3C3 de la communication, de la vente et du management.
Centré autour d'une méthode novatrice, le code 3C3 aborde dans les trois premiers volets :

  • La Connaissance de Soi et des autres,
  • Les Comportements de vente,
  • Les Compétences de vente.
Je vous invite à télécharger gratuitement la présentation du code de la communication sur mon site :
› www.itev.fr/livres-communication-vente-management

Introduction de la série Le « Code de la communication », cet ebook gratuit de 57 pages présente les principes du code 3C3, fondement de la collection. Ce guide a pour objet de promouvoir une méthode novatrice et de présenter les lignes directrices de chacun des opus.

Acheter Le code de la personnalité Acheter Le code des comportements de vente Acheter Le code de la vente stratégique
separator

Pourquoi un nouveau modèle de communication ?

Le monde a davantage évolué sur les cinquante dernières années que depuis sa création. Les besoins des utilisateurs sont devenus désormais spécifiques (sur mesure), alors que la communication est restée générique. Les techniques de développement personnel et de vente se sont enrichies d'une mosaïque d'outils clairsemés. Si les techniques de communication semblent avoir fait d'énormes progrès, quel pourrait être le code unificateur de la communication ?

L'ambition de cette série consiste à codifier le savoir de la connaissance de l'homme et de la communication autour d'un modèle universel qui soit ni trop simpliste pour ne pas se laisser entrainer dans un schéma réducteur, ni trop complexe pour épouser ce qui est épars. Un modèle universel pour s'adapter à tous les contextes doit tenir compte des limites de mémorisation de 5 informations par le cerveau. Comment dépasser les limites mécaniques du cerveau pour atteindre un niveau de finesse suffisant ?

separator

Le code 3C3

La finalité de la communication repose sur le pôle d'intérêt (vers Soi, vers l'autre, vers le résultat). Elle s'appuie sur la Connaissance de Soi, les Comportements vis-à-vis de l'autre et des Compétences pour atteindre le but. Chacune de ces dimensions est couverte respectivement dans les trois premiers volumes.

L'ensemble des recherches sur la communication converge vers le pouvoir des Sens, du Mental et de l'Emotion dans la relation, posant ainsi les bases d'une seconde dimension ternaire. Les sens ayant le pouvoir de séduire, le mental celui de raisonner par logique, et les émotions de persuader.

Ces deux triangles se conjuguent naturellement sous un modèle 3X3 à la fois simple à mémoriser et riche de ses neuf dimensions. Nous montrerons que sa puissance l'impose comme méthode de travail pour l'ensemble de nos réflexions. Ainsi, le code 3C3 se résume dans l'équation suivante : La maîtrise de la communication passe par la capacité de se Connaître afin d'utiliser ses sens pour séduire, de Convaincre avec la logique et la raison pour argumenter sur le contenu, et de Concrétiser en suscitant les émotions qui conduisent vers un changement d'attitude. Elle implique la Connaissance de Soi et des autres pour les comprendre, la maîtrise des comportements pour s'adapter à chaque étape de la relation et sur des compétences pour gérer rigoureusement chaque étape du processus de la relation. C'est ainsi que ce décline les trois volets que je vous propose.

separator

Y a t-il un ordre de lecture ?

Ecrit sur le fil d'une méthode commune pour apporter une cohérence, les trois ouvrages couvrent les trois dimensions de la communication.

  • Le premier volet concerne toute personne soucieuse de son développement personnel.
  • Le second volet adresse tout communicant qui souhaite adopter la bonne posture pour faire passer ses idées, selon les circonstances.
  • Le troisième volume est dédié aux forces commerciales qui souhaitent améliorer leur efficacité, en particulier sur des cycles longs et des intervenants multiples.

L'auteur diffuse sur demande sa méthode au travers de
conférences et de sessions de formation.

Dans l'attente de vous retrouver sur mon site, recevez mes amicales salutations,
Jean-Pierre DELOUCHE

separator
ITEV Institut des TEchniques de Vente
Conseil, formation, coaching
2, rue de la Campagne 91390 MORSANG SUR ORGE
+33(0)1 60 16 65 59 | Mobile +33(0)6 08 43 98 85
jean-pierre.delouche@itev.fr | www.itev.fr